Outils Réseaux


Le projet Outils-Réseaux

L'association Outils-réseaux mène des actions pour initier et accompagner les pratiques coopératives, en s'appuyant sur des outils Internet. Le projet qu'elle propose prend ses sources dans les expériences de fonctionnement coopératif des réseaux environnementaux et d'éducation populaire. Huit années de recherche-action, de mise en oeuvre des pratiques coopératives notamment au travers des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication), et d'accompagnement aux fonctionnements coopératifs dans des contextes variés lui confèrent une notoriété sur ce registre.

La philosophie d'Outils-Réseaux

Le projet Outils-Réseaux s'articule autour de valeurs fortes :
  • L'accession à l'autonomie : notre accompagnement est destiné à vous faire grandir en autonomie vis à vis des nouveaux outils pour coopérer.
  • La promotion des logiciels libres : autant que faire ce peut, Outils-Réseaux utilise des logiciels libres et reverse tout développement spécifique dans le bien commun.
  • La place de la personne : l'outil coopératif en soi est un leurre, tout outil le devient lorsqu'il est dynamisé par un animateur et au service d'un collectif souhaitant coopérer. Pour ces collectifs, il existe plusieurs niveaux de maturité. Outils-Réseaux accompagne cette progression en fournissant outils et techniques d'animations ad-hoc
  • L'application en interne de tout ce qui est promu à l'externe : des outils informatiques à la prise de décision, de l'autonomie au développement durable...