100% Emploi

Un projet innovant de tremplin pour l’emploi des jeunes à Ougadougou


Le projet

L’association 100% EMPLOI a pour objet de constituer un tremplin pour l’emploi des jeunes et la création d’activité, en leur offrant d’acquérir une expérience professionnelle ou de tester le faisabilité de leur projet d’entreprise.
Elle s’adresse d’une part aux jeunes diplômés en recherche d’un stage pratique et d’autre part aux personnes désireuses de créer leur activité ou de sortir progressivement du secteur informel.
Son fonctionnement repose sur trois types de prestations complémentaires :
• Un offre de stages pratiques aux étudiants qui terminent une formation supérieure dans les domaines juridique, financier ou commercial.
• Une offre d’hébergement juridique (utilisation du n° IFU de l’association) et de suivi accompagnement (conseil commercial, appui à la gestion, formation à l’entrepreneuriat) aux personnes désireuses de créer leur propre activité et de sortir du secteur informel.
• Une offre de services aux entreprises (suivi-évaluation de l’activité et gestion comptable) pouvant servir de support de stage aux étudiants tout en facilitant leur mise en relation avec des employeurs potentiels.

Le tremplin pour l’emploi

Pour ce volet de son activité, 100% EMPLOI s’adresse aux étudiants qui recherchent un stage pratique de trois mois en fin d’étude. Les étudiants dont la candidature aura été retenue par l’association, se verront confier des missions pratiques de conseil, de gestion ou des démarches commerciales, pour le compte des entreprises clientes de la structure ainsi que des créateurs d’activité qu’elle héberge.
Outre la validation de leur stage et l’acquisition d’une expérience concrète, le passage par 100% EMPLOI permettra à ces jeunes de nouer des contacts avec des entreprises susceptibles de les embaucher, mais aussi d’imaginer créer leur propre activité.

La couveuse d’activité

Pour ce volet de son activité, 100% EMPLOI s’adresse à des personnes qui ont créé ou souhaitent créer une activité indépendante, artisanale ou de prestation de services. Si leur candidature est retenue, l’association pourra leur proposer, grâce à son n° IFU, de facturer officiellement une part croissante de leur chiffre d’affaires, afin de leur permettre de sortir du secteur informel et de trouver des clients plus solides comme des entreprises ou l’administration publique.
En plus de cet accès à l’économie formelle, 100% EMPLOI proposera à ces futurs entrepreneurs de les accompagner et de les former à la gestion et à la stratégie commerciale.
De ce fait, après une année ou deux passées au sein de la structure, les créateurs d’entreprise auront acquis une expérience qui leur permettra de voler de leurs propres ailes.

Le services aux entreprises

Pour ce volet de son activité, 100% EMPLOI s’adresse à des entreprises qui peuvent avoir besoin ponctuellement d’un appui en gestion comptable, ou de manière plus régulière d’une fonction de suivi-évaluation (entreprises locales appartenant à des personnes de la diaspora burkinabée qui ne peuvent les suivre au jour le jour).
Ce service relevant de la compétence et de la responsabilité de l’équipe permanente de la structure (les fondateurs) constituera par ailleurs le terrain de stage des étudiants.